L’anxiété et la peur du futur face à la confiance en soi

La DeLorean de Retour vers le Futur est face à un gouffre, la route a été détruite, le conducteur pense que la route aura été reconstruite dans le futur et dit "ça va passer" - Anxiété et peur du futur face à al confiance en soi - Boris Amiot Coach en confiance en soi à Serris Vale d'Europe et coaching à distance

La peur du futur est probablement une expérience universelle. Tout comme l’anxiété est une émotion partagée par tous. Il peut arriver à tout un chacun un jour ou l’autre de se tourner vers son avenir, de n’y voir que doute et incertitude et d’en éprouver de l’anxiété. En ces temps particulièrement troublés par la pandémie, où les confinements peuvent rendre incertain nombre de projets, la peur du futur est d’autant plus prégnante.

L’anxiété est à l’avenir ce que le regret est au passé : une incapacité à contrôler les évènements. L’Homme ne peut changer la passé et ne peut prédire l’avenir, pas plus qu’il ne peut éviter la mort. Ces deux dernières affirmations sont un cocktail détonant pour le cerveau de celui qui a besoin de maîtrise. Et pourtant plus son besoin de maîtrise va l’amener à lutter psychiquement contre cette réalité, et moins il aura de maîtrise sur son anxiété. (suite…)

Comment bien fixer ses objectifs pour les atteindre ?

Comment fixer ses objectifs pour les atteindre - Boris Amiot - Coaching confiance en soiJe pense qu’une des plus grandes sources de frustration dans la vie, c’est de se dire qu’on va changer quelque chose, d’en prendre la décision, de se fixer ses objectifs en se répétant que cette fois, c’est la bonne, mais de faire le constat des semaines, des mois, voire des années plus tard qu’on en est toujours au même point. On en retire des sentiments de déception, d’impuissance, de regret, de culpabilité… Bref, rien qui ne permette d’améliorer sa confiance en soi pour avancer vers un avenir serein. C’est même au contraire le meilleur moyen de se saborder dans son développement personnel.

Si cela peut vous rassurer, selon un sondage, l’année dernière, 91% des français (suite…)

Faire le point pour changer de vie avec la roue de la vie

Faire le point pour changer de vie avec la roue de la vie - Oh moi, ça roule - Dessin Boris AmiotFaire le point est un besoin qui peut vite se faire ressentir quand la vie ne nous donne plus entière satisfaction. Des relations qui ne tournent plus rond, un travail qui ne nous épanouit plus, l’ennui qui guette à la porte de chez nous, un malaise qui s’installe et semble ne plus vouloir partir…

Malheureusement pour nous, nous sommes résistants, des guerriers mêmes, et on s’habitue à tout. Si l’on n’y prend pas garde, l’insatisfaction peut devenir résignation. Et noyé dans le flot du quotidien, on peut même finir par penser (suite…)

Comment ne plus souffrir de la solitude ?

Photo de Simon Berger - Etre femme vous va si bien - Article de Boris Amiot coach Professionel

La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

(suite…)

Comment réagir face au mensonge ?

Pas de vérité sur le mensonge

Le mensonge est présent dans de nombreuses relations humaines. De la simple omission à l’affabulation, il peut être plus ou moins impactant et c’est la raison pour laquelle il est un ressort dramatique fréquent dans les livres ou les séries. Si nous avons tous la capacité de mentir, nous ne le faisons pas forcément pour les mêmes raisons. Conditionnement culturel ou familial, peur de blesser ou de décevoir, appât du gain ou du profit, ce qui fait la gravité du mensonge est moins lié à ce qui est dissimulé qu’aux personnes qui en sont victimes.

Mais alors comment régir face au mensonge lorsqu’il est cause de souffrance ? Que faire avec un enfant qui ment ? Comment détecter le mensonge chez l’adulte ? Comment confondre son interlocuteur ? Et comment se positionner face au menteur impénitent ? Cet article vous donnera des réponses à toutes ces questions. Croix de bois, croix de fer. Si je mens…

(suite…)

Comment bien vivre le confinement lié au coronavirus ?

Rêve d'extérieur pendant le confinement

Je pense tout d’abord qu’il est inutile de revenir sur le respect des mesures de confinement. Quoi qu’on pense de l’approche choisie par notre gouvernement, aujourd’hui nous n’avons pas le choix que de suivre. Les quantités de masques sont insuffisantes, les tests le sont tout autant. La direction empruntée semble loin de faire l’unanimité et diffère de beaucoup de celle des pays qui ont su endiguer l’épidémie. Quoi qu’il en soit, le confinement n’est pas contesté ici, bien au contraire. Les décisionnaires devront rendre compte de leurs actes mais en attendant, c’est ce que nous avons de mieux dans le contexte actuel pour préserver notre santé. Ceci peut déjà être un élément de nature à le rendre plus doux : c’est juste et ça a du sens.

Cependant, au delà de cette réflexion, peut subsister chez certains, et c’est bien naturel, une réticence à abandonner des habitudes de vie et à renoncer à certaines de nos libertés. Le confinement et le contexte de pandémie du coronavirus nous confrontent à la solitude et à l’angoisse de mort. Alors comment bien vivre cette période ? Je vous donne quelques éléments à prendre en compte pour (suite…)

Quand l’hypersensibilité trouble la confiance en soi

Quand l'hypersensibilité trouble la confiance en soi

L’hypersensibilité concernerait 15 à 25% de la population, hommes et femmes confondus. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie mais bien d’une part de notre humanité. Certains reconnaissent leur sensibilité comme une force. Mais pour d’autres, elle est une source de souffrance et de frustration au quotidien. En effet, une sensibilité supérieure à la moyenne peut créer de l’incompréhension de la part de l’entourage qui considère certaines réactions comme « extrêmes ». Montagnes russes émotionnelles, sentiment de décalage, difficultés relationnelles, mauvaise adaptation sociale, anxiété face à l’avenir, sont le lot des hypersensibles. Nous questionnons alors notre « normalité » et la remise en question nous entraine dans le cercle vicieux de la perte d’estime de soi, parfois jusqu’à la dépression. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de cette sensibilité de la manière de la vivre au mieux. (suite…)

Procrastination mon amour

Réveil avec ourson "j'ai raté quelque chose"

Comme vous pouvez le constater, je n’ai rien publié depuis longtemps sur ce blog. Et ce n’est pas parce que j’ai procrastiné. J’aime toujours autant écrire, et transmettre. Je me suis juste consacré à l’écriture d’un livre pendant un peu plus d’un an et demi. Il s’agit d’un essai sur la procrastination. L’article que j’ai publié sur ce blog : Pourquoi cesser de lutter contre la procrastination ? m’a conduit à me faire interviewé par une journaliste sur cette thématique. Et de fil en aiguille, (suite…)

La confiance en soi, remède contre le pervers narcissique ?

confiance en soi et pervers narcissique

J’imagine que vous connaissez déjà le concept de pervers narcissique. Une personne séductrice, manipulatrice, sans empathie, qui prend plaisir à faire souffrir… Qu’il faut fuir à tout prix. Depuis longtemps, je ressens l’envie d’écrire un article sur le pervers narcissique. Mais à chaque fois que j’ai voulu le faire, je m’en suis empêché. J’avais l’impression de marcher sur des œufs. Il me semblait délicat de revenir sur la notion sans qu’on me reproche de nier la souffrance des victimes. Le concept semble tellement faire l’unanimité qu’il parait difficilement contestable. Et pourtant, il me fait extrêmement violence. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi à travers cet article. (suite…)

10 signes qu’il est temps de changer

Attention à la marche, vide sidéral. Ecouter les signes qu'il est temps de changer.Nos habitudes nous offrent un merveilleux cocon, une zone de « confort » dont nous connaissons chaque parcelle. Toutefois, si le connu est rassurant, il n’est pas toujours aussi bon pour nous qu’on pourrait l’imaginer. Et notamment lorsqu’on glisse doucement mais sûrement, parfois depuis toujours, vers quelque chose qu’on apprécie de moins en moins. On a parfois du mal à distinguer les contours de ce qui nous préoccupe. Mais on sent que l’inconfort augmente et que tôt ou tard, il sera temps de changer.

(suite…)

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton Michel

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton MichelAhh ! Les bonnes résolutions du début de l’an ! Nous y voilà ! Les fêtes de fin d’année sont propices à la question et avec les amis comme avec la famille, on se sent parfois attendu au tournant. On a déjà échoué tellement de fois qu’on hésite à répondre. On serait presque devenu superstitieux : c’est comme un vœu qui perdrait toute chance d’être exaucé si on le prononçait. On n’ose plus rien dire, de peur de se décevoir soi-même. Une fois de plus.

(suite…)

Comment avoir confiance en soi quand on est nul(le) ?

Les amis, on ne va pas se mentir, ça va être compliqué. Mathématiquement, être nul, c’est être égal à zéro. Si vraiment c’est ce que vous êtes, cela signifie que vous n’êtes même pas l’addition des cellules qui vous composent. Cela signifie que vous n’existez pas et donc que vous ne pouvez pas lire ces lignes. Aïe ! Je suis en train d’écrire pour des concepts. Le zéro est un des plus fabuleux concepts des mathématiques. Si vous êtes nul(le), c’est donc que vous êtes génial(e) ! Mais quand on est nul(le) comme j’imagine que vous l’êtes, c’est à dire pas complètement, le plus difficile, c’est d’accepter de n’être que médiocre. (suite…)

Désir ou besoin ? Quand l’amour crée le manque et la dépendance

Désir ou besoin ? Quand l'amour crée le manque et la dépendance affective

Si vous avez été amoureux(-euse), vous avez peut-être déjà éprouvé des sensations de manque. L’être aimé s’absente, s’éloigne, ou pire, vous quitte et votre cœur s’étreint, votre sang se glace, un monde s’écroule. Ca vous parle ?

La seule idée que cela puisse arriver un jour peut générer un état d’anxiété constant, des crises de panique ou de jalousie, ou à l’inverse une peur de l’engagement et des difficultés à s’attacher.

(suite…)

Peurs et angoisses : comment se déshabituer ?

Peurs et angoisses, comment se déshabituer
Peut-être vous est-il déjà arrivé de ressentir de la peur, de l’angoisse, à des degrés plus ou moins intenses ou diffus et dans des contextes divers. Transpiration, mains moites, respiration haute, palpitations, sensation d’oppression ou d’étouffement… Ces manifestations physiques sont le signe que notre corps se prépare à agir face à un danger… Qui n’existe parfois que dans notre esprit.

(suite…)

Expression authentique de soi : notre contribution au Monde !

Expression authentique de soiNombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer leurs émotions. Et pour cause : nous n’avons jamais appris à le faire ! L’Ecole ou l’Entreprise, de manière générale, ne s’attardent guère sur la question. La société occidentale valorise davantage le cognitif à l’émotionnel. Nos proches nous donnent parfois des conseils pour agir, plus rarement des conseils d’expression authentique de soi. Le Faire avant le Dire. (suite…)

La météo intérieure, ou comment renouer avec ses émotions

Météo intérieureUn des objectifs du développement personnel est de mieux se connaître. En tant qu’êtres sensibles, nous sommes en permanence traversés d’émotions plus ou moins perceptibles. Chacune d’entre elles nous donne des indications précieuses sur la satisfaction de nos besoins et sur les meilleurs choix à faire. Comme il n’est jamais trop tard pour en prendre davantage conscience, je vous propose avec la météo intérieure un exercice de pleine conscience extrêmement simple.

(suite…)

Comment le bonheur nous trouve quand on cesse de le chercher

Dessin : homme qui chante et s'apprête à marcher dans le bonheur du pied gauche

La quête du bonheur nous rendrait malheureux. Joli paradoxe n’est-ce pas ? Vous connaissez sans doute quelques personnes qui aspirent à être plus heureuses ? C’est une volonté bien naturelle et extrêmement louable et pourtant, dans cette quête, il peut être intéressant de comprendre ce qui nous motive pour ne pas se tromper de direction et risquer d’obtenir le contraire de ce que nous recherchons.

(suite…)

Pourquoi cesser de lutter contre la procrastination ?

Lutter-contre-la-procrastinationSi vous êtes du genre à remettre au lendemain, vous avez probablement déjà essayé de remédier à ce petit travers qui vous pourrit la vie. Des dizaines d’articles sur internet se proposent de vous donner des solutions efficaces pour y parvenir. Des métaphores parfois guerrières vous donnent des stratégies, des plans d’action en 8 ou 10 points pour enfin vous débarrasser de cette horrible procrastination. Je me propose de vous présenter un autre point de vue, issu de ma modeste expérience de l’accompagnement mais aussi et surtout de mon expérience personnelle sur le sujet.

(suite…)

Subir ou accepter, le choix qui change tout

Subir ou accepter, le choix qui change toutLa vie est merveilleuse en ce qu’elle nous laisse toujours le choix. À chaque moment, nous choisissons de faire ou de ne pas faire, le plus souvent sans nous en apercevoir. Notre responsabilité d’être humain et notre volonté d’évoluer nous poussent à prendre davantage conscience de ces choix, afin d’être le plus aligné possible entre ce que nous faisons et ce que nous décidons d’être. Et même lorsque nous pouvons avoir l’impression d’être dans une impasse, lorsque nous avons la certitude que nous ne pouvons plus rien faire, il nous reste encore un choix : celui de subir ou d’accepter.

(suite…)

5 astuces pour arrêter d’avoir peur du futur

peur du futurBien que de tout temps l’Homme se soit employé à lutter contre ce fait au travers de fantasmes et de fictions, le futur demeure imprévisible. Si anticiper le futur négativement est source d’angoisses, que ce soit, selon les individus, pour des petites choses à courte échéance ou pour l’ensemble de l’humanité à long terme, ne pas savoir peut également générer du stress. Comment faire alors pour vivre sereinement dans le présent, sans peur du futur ?

(suite…)

3 choses à faire pour changer le Monde

changer le mondeChanger le Monde, vaste sujet. Chacun a une conscience plus ou moins grande des défis de notre temps. Les chantiers semblent colossaux, hors de portée, tellement éloignés de nos existences déjà bien remplies… D’aucun parmi les plus volontaires pourrait s’élever et impulser un « Alors les gars, on commence par quoi ?! » Ce qui finirait certainement de décourager les plus résistants pour les renvoyer résignés et impuissants dans leur existence dénuée de sens. Pourtant, il n’est nul besoin de grands débats ni d’ambition démesurée car en réalité, changer le Monde est d’une simplicité enfantine et ça commence par soi-même, ici et maintenant.

(suite…)

Améliorer sa confiance en soi en listant ses qualités et défauts

Qualites-et-defautsComme vous le savez sans doute, la confiance en soi n’existe pas sans connaissance de soi. Il peut paraitre simpliste de faire un état des lieux de ses qualités et de ses défauts et pourtant, le travail que je vous propose va vous permettre de vous reconnecter à vos valeurs. Vous pourrez ancrer en vous ce qu’elles ont de positif et prendre conscience de vos besoins. Si vous le faites avec application, plusieurs fois, il pourrait vous apporter une meilleure estime de vous-même et en tout cas, une conscience accrue de qui vous êtes.

(suite…)

Les timbres psychologiques, ou le prix du silence

Les timbres psychologiquesVous est-il déjà arrivé de vous mordre la langue et de vous empêcher de dire ce que vous pensez à quelqu’un ? Vous est-il déjà arrivé de sentir votre coeur ou votre poitrine se serrer lorsqu’on s’adressait à vous et de ne rien répondre ? Vous est-il déjà arrivé de ruminer des reproches mentalement et de les garder pour vous ? Vous est-il déjà arrivé de subir les évènements sans rien dire ? Il est possible alors que vous ayiez déjà commencé à « coller des timbres ». L’article qui suit vous explique ce principe des « timbres psychologiques » issu de l’Analyse Transactionnelle et pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans certaines de vos relations.

(suite…)

Être le gardien de sa respiration pour mieux s’endormir

Le-gardien-de-sa-respirationIl peut arriver parfois de ne pas s’endormir aussi facilement qu’on le voudrait quand les pensées envahissent notre esprit. On retourne les problèmes dans notre tête. On ne les solutionne pas pour autant car souvent, la solution n’est pas dans notre tête. Elle viendra en temps et en heure mais notre incapacité à accepter de ne pas encore savoir quoi, quand, où et avec qui nous contraint à subir sans relâche. Si vous connaissez cette situation, la méditation qui suit pourrait vous être utile dans de telles circonstances.

(suite…)

6 trucs pour booster l’affirmation de soi et apprendre à dire non

Apprendre-a-dire-nonIl vous arrive de vous dire que vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ou que vous n’êtes pas d’accord, mais de ne pas oser le dire, de peur de froisser ou de passer pour quelqu’un de désagréable ? Il vous arrive de penser « non » et de céder à la demande ? Vous avez parfois conscience que vous gagneriez à respecter et faire respecter vos envies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article donne quelques clés sur l’affirmation de soi pour enfin oser dire non.

(suite…)

Inspiration : Ernest Henley

William Ernest Henley

 

Invictus

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

(suite…)

Désactiver l’émotion d’un souvenir désagréable

Desactiver-lemotion-dun-souvenir-desagreable

Vous vous êtes disputé(e) avec un collègue dans la semaine ou vous avez passé une heure au téléphone avec une administration qui n’a rien compris à votre demande et quand vous y repensez, ça vous énerve ? Votre souvenir est associé à des émotions désagréables que vous ne souhaitez probablement pas revivre à chaque fois que vous vous le remémorez (et donc potentiellement à chaque fois que vous risquez de vous retrouver dans une situation similaire). Cet article et la technique qu’il décrit peuvent vous y aider !

(suite…)

Améliorer sa détente grâce à la respiration diaphragmatique

Ameliorer sa détente grâce à la respiration diaphragmatique

Il vous arrive d’être sujet(te) au stress ou à l’anxiété, d’avoir un sentiment d’oppression, comme un poids sur la poitrine, ou la sensation d’étouffer ? Vous êtes peut-être parfois victime de crises d’angoisse (ou crises de « panique ») ? Les épreuves du quotidien vous ont peut-être amené(e) à modifier votre respiration naturelle sans que vous vous en rendiez compte. Cet article au titre barbare décrit la respiration diaphragmatique et peut vous aider à retrouver la détente dont vous avez besoin.

(suite…)

Ecrire pour changer : les 3 gratitudes

Les-3-gratitudes

Vous avez parfois l’impression de ne pas être à la hauteur ou vous avez une estime de vous-même quelque peu fluctuante ? Vous avez tendance à broyer du noir et vous avez du mal à voir le positif ? Vous vous sentez à plat et vous ne parvenez pas à recharger vos batteries ? Vous avez un carnet et un stylo dont vous ne savez pas encore quoi faire ? Cet article est pour vous !

(suite…)

Mieux comprendre les tensions relationnelles grâce au Triangle Dramatique

Le triangle dramatique

Il vous arrive de vivre la même scène pour la n-ième fois : elle commence et finit toujours à peu près de la même manière, souvent avec les mêmes personnes ? Vous vous demandez parfois ce qui peut être à l’origine des conflits ou des tensions dans vos relations ? Vous aimeriez avoir enfin des relations paisibles avec vos proches ou avec vos collègues de travail ? Cet article pourrait bien vous aider à comprendre ce qui se passe et comment changer !

(suite…)

Ecrire pour changer : lister avantages et inconvénients

Lister-avantages-et-inconvenientsIl peut arriver qu’on renonce à une chose simplement parce qu’on s’imagine que c’est trop compliqué, ou que ça ne vaut pas le coup, qu’on a plus à perdre qu’à gagner, etc. Le plus souvent, hélas, ces considérations sont des pièges de l’esprit, des freins au changement qui ne reposent sur rien de concret. Et cette nébuleuse de mauvaises raisons nous empêche de passer à l’action et nous expose, potentiellement, à la médiocrité.

(suite…)

Mieux communiquer grâce à la CNV

Mieux-communiquer-avec-la-CNVLe processus de Communication NonViolente, inventé par Marshall B. Rosenberg, vise à se mettre en lien avec soi-même et avec les autres en prenant conscience et en exprimant ses sentiments et ses besoins.

Il permet de s’éloigner d’un mode de communication automatique où affleurent reproches et jugements, en bannissant le « tu » accusateur (« le tu, tue ») et en favorisant le « je ».

(suite…)

Faire – Dire – Être

Faire-Dire-EtreVous avez souvent du mal à prendre des décisions ? Vous réfléchissez sans cesse aux conséquences de chacune de vos actions ? Vous envisagez toutes les options possibles et avez du mal à vous décider ? Vous avez parfois l’impression d’être victime de vos pensées, qu’elles vous envahissent ? Vous avez lu cet article : Être – Dire – Faire, et vous êtes dit « N’importe quoi ! » ou bien « Et alors ? », ce qui suit pourrait vous aider à voir les choses sous un autre jour.

(suite…)

Écrire pour changer : les pages du matin

Les-pages-du-matinVous savez que quelque chose ne va pas mais vous ne savez pas encore exactement quoi ? Vous avez envie de changer mais vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à voir un thérapeute ou un coach ? Vous vous sentez prêt(e) à agir mais votre volonté vous semble encore un peu fragile ? Vous voulez passer à l’action mais vous ne savez pas vraiment quoi faire ou vous n’êtes pas particulièrement pressé(e) ? Écrire peut être une excellente entrée en matière dans le développement personnel. Voici un exercice tout simple et qui peut donner des résultats spectaculaires si vous le faites avec rigueur.

(suite…)

Pourquoi on ne se comprend pas

Pourquoi-on-ne-se-comprend-pas

Vous avez parfois l’impression de ne pas être compris(e) ou de ne pas comprendre votre interlocuteur ? Alors que pourtant tout était clair ?! Vous avez le sentiment que des situations conflictuelles auraient pu être évitées mais vous ne savez pas comment ? Cet article devrait pouvoir vous éclairer un peu.

La solution à votre problème pourrait bien se trouver dans vos habitudes de langage. En effet, entre ce à quoi vous pensez et ce que l’autre comprend, il y a ce que vous dites. Et parmi ce que vous dites, parmi ce qu’on dit tous, dans ce que la PNL appelle le méta-modèle, il existe trois mécanismes de perte et de déformation de l’information : Les omissions, les généralisations et les distorsions.

(suite…)

En finir avec la culpabilité

En-finir-avec-la-culpabilité

Vous ressentez fréquemment de la culpabilité, elle vous empêche de vivre certaines choses, vos rêves peut-être, vous avez l’impression de ne pas en faire assez, ou au contraire d’en faire trop, la culpabilité vous ronge pour des petites choses de la vie ? Cet article est pour vous !

(suite…)

Être – Dire – Faire

Etre-Dire-Faire-01
Pour la plupart d’entre nous, nous avons appris depuis notre plus tendre enfance à « faire » pour « devenir ».

Jouer, apprendre, lire, écrire, réfléchir, faire attention, étudier, travailler, s’amuser, sortir, se marier, faire des enfants, conduire, se former, faire à manger, partir en vacances, faire du sport…

On commence par nous demander ce qu’on veut « faire » plus tard. On finit par étudier les sciences pour « être » médecin. Or, on n’ « est » pas intrinsèquement médecin, on « fait » médecin.
Ou ce qu’on veut.

(suite…)

Sentiments et besoins humains

Le processus CNV (Communication NonViolente) invite à se mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres. A cette fin, voici une liste non exhaustive de quelques uns des sentiments que chaque être humain est susceptible d’éprouver. Ils sont répartis en deux catégories : les sentiments plutôt « agréables » que nous éprouvons lorsque nos besoins sont nourris, satisfaits, et les sentiments plutôt désagréables qui nous indiquent qu’un besoin n’est pas assouvi.

(suite…)

Les 10 meilleures façons de ne pas avoir confiance en soi (2/2)

Si vous arrivez en cours de route, vous pouvez revoir le début ici :
Les 10 meilleurs façons de ne pas avoir confiance en soi (1/2).

6. Ne pas demander de l’aide

Ne-pas-demande-de-l-aide

Encore une fois, cela peut paraitre évident mais il n’est jamais inutile de rappeler certains basiques : il est important que vous restiez le plus possible seul(e) avec votre problème. Si vous rencontrez des difficultés récurrentes depuis des mois, voire des années, et que vous n’êtes parvenu(e) à trouver aucune solution satisfaisante au point d’affecter votre confiance en vous, c’est parfait ! Surtout, ne changez rien !

(suite…)

Les 10 meilleures façons de ne pas avoir confiance en soi (1/2)

Vous avez toutes les ressources en vous pour réussir ce que vous entreprenez et pourtant vous aimeriez vous en sentir incapable, vous aimeriez douter, remettre en question vos aptitudes naturelles, inhiber vos meilleures capacités ? Vous avez déjà atteint cet état de grâce, ce confort absolu qui vous permet de ne rien entreprendre de nouveau et vous souhaitez l’entretenir ? Cet article est pour vous ! Il passe en revue les 10 moyens les plus efficaces que l’être humain a inventé pour ne pas avoir confiance en lui.

(suite…)

Je ne veux pas avoir trop confiance en moi !

Entete

Peut-être êtes-vous de ces personnes qui ont identifié chez elles un léger déficit de confiance en elle et qui aimeraient changer. Mais pas trop.

Peut-être préfèreriez-vous ne pas changer du tout que ressembler à quelqu’un qui n’est pas vous, qui ne vous correspond pas.
Car quand vous pensez « confiance en soi », vous revoyez ou ré-entendez untel ou unetelle qui n’est pas timide, qui sait parler en public sans bafouiller, qui n’a pas peur d’oser, qui semble naturel(le) et à l’aise dans toutes les situations, bref, qui parait posséder ces qualités qui semblent vous faire défaut, pour le moment…

(suite…)

Réalisez votre bilan en quelques minutes et recevez
par email vos résultats et des conseils personnalisés !

Votre Bilan Confiance en Soi

GRATUIT