par Boris Amiot | 26 Mar 2020 | Actualités, Emotions, Pensées
Je pense tout d’abord qu’il est inutile de revenir sur le respect des mesures de confinement. Quoi qu’on pense de l’approche choisie par notre gouvernement, aujourd’hui nous n’avons pas le choix que de suivre. Les quantités de masques sont insuffisantes, les tests le sont tout autant. La direction empruntée semble loin de faire l’unanimité et diffère de beaucoup de celle des pays qui ont su endiguer l’épidémie. Quoi qu’il en soit, le confinement n’est pas contesté ici, bien au contraire. Les décisionnaires devront rendre compte de leurs actes mais en attendant, c’est ce que nous avons de mieux dans le contexte actuel pour préserver notre santé. Ceci peut déjà être un élément de nature à le rendre plus doux : c’est juste et ça a du sens.
Cependant, au delà de cette réflexion, peut subsister chez certains, et c’est bien naturel, une réticence à abandonner des habitudes de vie et à renoncer à certaines de nos libertés. Le confinement et le contexte de pandémie du coronavirus nous confrontent à la solitude et à l’angoisse de mort. Alors comment bien vivre cette période ? Je vous donne quelques éléments à prendre en compte pour (suite…)
par Boris Amiot | 5 Avr 2018 | Confiance en soi, Emotions, Pensées
J’imagine que vous connaissez déjà le concept de pervers narcissique. Une personne séductrice, manipulatrice, sans empathie, qui prend plaisir à faire souffrir… Qu’il faut fuir à tout prix. Depuis longtemps, je ressens l’envie d’écrire un article sur le pervers narcissique. Mais à chaque fois que j’ai voulu le faire, je m’en suis empêché. J’avais l’impression de marcher sur des œufs. Il me semblait délicat de revenir sur la notion sans qu’on me reproche de nier la souffrance des victimes. Le concept semble tellement faire l’unanimité qu’il parait difficilement contestable. Et pourtant, il me fait extrêmement violence. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi à travers cet article. (suite…)
par Boris Amiot | 25 Fév 2017 | Communication, Communication Non Violente, Emotions, Pensées
Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer leurs émotions. Et pour cause : nous n’avons jamais appris à le faire ! L’Ecole ou l’Entreprise, de manière générale, ne s’attardent guère sur la question. La société occidentale valorise davantage le cognitif à l’émotionnel. Nos proches nous donnent parfois des conseils pour agir, plus rarement des conseils d’expression authentique de soi. Le Faire avant le Dire. (suite…)
par Boris Amiot | 9 Fév 2017 | Confiance en soi, Croyances, Pensées
La quête du bonheur nous rendrait malheureux. Joli paradoxe n’est-ce pas ? Vous connaissez sans doute quelques personnes qui aspirent à être plus heureuses ? C’est une volonté bien naturelle et extrêmement louable et pourtant, dans cette quête, il peut être intéressant de comprendre ce qui nous motive pour ne pas se tromper de direction et risquer d’obtenir le contraire de ce que nous recherchons.
(suite…)
par Boris Amiot | 7 Déc 2015 | Pensées
Changer le Monde, vaste sujet. Chacun a une conscience plus ou moins grande des défis de notre temps. Les chantiers semblent colossaux, hors de portée, tellement éloignés de nos existences déjà bien remplies… D’aucun parmi les plus volontaires pourrait s’élever et impulser un « Alors les gars, on commence par quoi ?! » Ce qui finirait certainement de décourager les plus résistants pour les renvoyer résignés et impuissants dans leur existence dénuée de sens. Pourtant, il n’est nul besoin de grands débats ni d’ambition démesurée car en réalité, changer le Monde est d’une simplicité enfantine et ça commence par soi-même, ici et maintenant.
(suite…)
par Boris Amiot | 9 Juil 2015 | Communication, Confiance en soi, Emotions, Pensées
Pour la plupart d’entre nous, nous avons appris depuis notre plus tendre enfance à « faire » pour « devenir ».
Jouer, apprendre, lire, écrire, réfléchir, faire attention, étudier, travailler, s’amuser, sortir, se marier, faire des enfants, conduire, se former, faire à manger, partir en vacances, faire du sport…
On commence par nous demander ce qu’on veut « faire » plus tard. On finit par étudier les sciences pour « être » médecin. Or, on n’ « est » pas intrinsèquement médecin, on « fait » médecin.
Ou ce qu’on veut.
(suite…)