Comment ne plus souffrir de la solitude ?

Photo de Simon Berger - Etre femme vous va si bien - Article de Boris Amiot coach Professionel

La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

(suite…)

Comment réagir face au mensonge ?

Pas de vérité sur le mensonge

Le mensonge est présent dans de nombreuses relations humaines. De la simple omission à l’affabulation, il peut être plus ou moins impactant et c’est la raison pour laquelle il est un ressort dramatique fréquent dans les livres ou les séries. Si nous avons tous la capacité de mentir, nous ne le faisons pas forcément pour les mêmes raisons. Conditionnement culturel ou familial, peur de blesser ou de décevoir, appât du gain ou du profit, ce qui fait la gravité du mensonge est moins lié à ce qui est dissimulé qu’aux personnes qui en sont victimes.

Mais alors comment régir face au mensonge lorsqu’il est cause de souffrance ? Que faire avec un enfant qui ment ? Comment détecter le mensonge chez l’adulte ? Comment confondre son interlocuteur ? Et comment se positionner face au menteur impénitent ? Cet article vous donnera des réponses à toutes ces questions. Croix de bois, croix de fer. Si je mens…

(suite…)

Quand l’hypersensibilité trouble la confiance en soi

Quand l'hypersensibilité trouble la confiance en soi

L’hypersensibilité concernerait 15 à 25% de la population, hommes et femmes confondus. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie mais bien d’une part de notre humanité. Certains reconnaissent leur sensibilité comme une force. Mais pour d’autres, elle est une source de souffrance et de frustration au quotidien. En effet, une sensibilité supérieure à la moyenne peut créer de l’incompréhension de la part de l’entourage qui considère certaines réactions comme « extrêmes ». Montagnes russes émotionnelles, sentiment de décalage, difficultés relationnelles, mauvaise adaptation sociale, anxiété face à l’avenir, sont le lot des hypersensibles. Nous questionnons alors notre « normalité » et la remise en question nous entraine dans le cercle vicieux de la perte d’estime de soi, parfois jusqu’à la dépression. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de cette sensibilité de la manière de la vivre au mieux. (suite…)

La confiance en soi, remède contre le pervers narcissique ?

confiance en soi et pervers narcissique

J’imagine que vous connaissez déjà le concept de pervers narcissique. Une personne séductrice, manipulatrice, sans empathie, qui prend plaisir à faire souffrir… Qu’il faut fuir à tout prix. Depuis longtemps, je ressens l’envie d’écrire un article sur le pervers narcissique. Mais à chaque fois que j’ai voulu le faire, je m’en suis empêché. J’avais l’impression de marcher sur des œufs. Il me semblait délicat de revenir sur la notion sans qu’on me reproche de nier la souffrance des victimes. Le concept semble tellement faire l’unanimité qu’il parait difficilement contestable. Et pourtant, il me fait extrêmement violence. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi à travers cet article. (suite…)

10 signes qu’il est temps de changer

Attention à la marche, vide sidéral. Ecouter les signes qu'il est temps de changer.Nos habitudes nous offrent un merveilleux cocon, une zone de “confort” dont nous connaissons chaque parcelle. Toutefois, si le connu est rassurant, il n’est pas toujours aussi bon pour nous qu’on pourrait l’imaginer. Et notamment lorsqu’on glisse doucement mais sûrement, parfois depuis toujours, vers quelque chose qu’on apprécie de moins en moins. On a parfois du mal à distinguer les contours de ce qui nous préoccupe. Mais on sent que l’inconfort augmente et que tôt ou tard, il sera temps de changer.

(suite…)

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton Michel

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton MichelAhh ! Les bonnes résolutions du début de l’an ! Nous y voilà ! Les fêtes de fin d’année sont propices à la question et avec les amis comme avec la famille, on se sent parfois attendu au tournant. On a déjà échoué tellement de fois qu’on hésite à répondre. On serait presque devenu superstitieux : c’est comme un vœu qui perdrait toute chance d’être exaucé si on le prononçait. On n’ose plus rien dire, de peur de se décevoir soi-même. Une fois de plus.

(suite…)