par Boris Amiot | 22 Fév 2021 | Confiance en soi, Croyances, Emotions, Méditation
La peur du futur est probablement une expérience universelle. Tout comme l’anxiété est une émotion partagée par tous. Il peut arriver à tout un chacun un jour ou l’autre de se tourner vers son avenir, de n’y voir que doute et incertitude et d’en éprouver de l’anxiété. En ces temps particulièrement troublés par la pandémie, où les confinements peuvent rendre incertain nombre de projets, la peur du futur est d’autant plus prégnante.
L’anxiété est à l’avenir ce que le regret est au passé : une incapacité à contrôler les évènements. L’Homme ne peut changer la passé et ne peut prédire l’avenir, pas plus qu’il ne peut éviter la mort. Ces deux dernières affirmations sont un cocktail détonant pour le cerveau de celui qui a besoin de maîtrise. Et pourtant plus son besoin de maîtrise va l’amener à lutter psychiquement contre cette réalité, et moins il aura de maîtrise sur son anxiété. (suite…)
par Boris Amiot | 6 Jan 2021 | Confiance en soi, Pratique
Je pense qu’une des plus grandes sources de frustration dans la vie, c’est de se dire qu’on va changer quelque chose, d’en prendre la décision, de se fixer ses objectifs en se répétant que cette fois, c’est la bonne, mais de faire le constat des semaines, des mois, voire des années plus tard qu’on en est toujours au même point. On en retire des sentiments de déception, d’impuissance, de regret, de culpabilité… Bref, rien qui ne permette d’améliorer sa confiance en soi pour avancer vers un avenir serein. C’est même au contraire le meilleur moyen de se saborder dans son développement personnel.
Si cela peut vous rassurer, selon un sondage, l’année dernière, 91% des français (suite…)
par Boris Amiot | 29 Déc 2020 | Confiance en soi, Pratique
Faire le point est un besoin qui peut vite se faire ressentir quand la vie ne nous donne plus entière satisfaction. Des relations qui ne tournent plus rond, un travail qui ne nous épanouit plus, l’ennui qui guette à la porte de chez nous, un malaise qui s’installe et semble ne plus vouloir partir…
Malheureusement pour nous, nous sommes résistants, des guerriers mêmes, et on s’habitue à tout. Si l’on n’y prend pas garde, l’insatisfaction peut devenir résignation. Et noyé dans le flot du quotidien, on peut même finir par penser (suite…)
par Boris Amiot | 2 Déc 2020 | Confiance en soi, Croyances, Pratique
La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.
(suite…)
par Boris Amiot | 2 Juin 2020 | Communication, Confiance en soi, Pratique
Le mensonge est présent dans de nombreuses relations humaines. De la simple omission à l’affabulation, il peut être plus ou moins impactant et c’est la raison pour laquelle il est un ressort dramatique fréquent dans les livres ou les séries. Si nous avons tous la capacité de mentir, nous ne le faisons pas forcément pour les mêmes raisons. Conditionnement culturel ou familial, peur de blesser ou de décevoir, appât du gain ou du profit, ce qui fait la gravité du mensonge est moins lié à ce qui est dissimulé qu’aux personnes qui en sont victimes.
Mais alors comment régir face au mensonge lorsqu’il est cause de souffrance ? Que faire avec un enfant qui ment ? Comment détecter le mensonge chez l’adulte ? Comment confondre son interlocuteur ? Et comment se positionner face au menteur impénitent ? Cet article vous donnera des réponses à toutes ces questions. Croix de bois, croix de fer. Si je mens…
(suite…)
par Boris Amiot | 15 Mar 2020 | Confiance en soi, Emotions
L’hypersensibilité concernerait 15 à 25% de la population, hommes et femmes confondus. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie mais bien d’une part de notre humanité. Certains reconnaissent leur sensibilité comme une force. Mais pour d’autres, elle est une source de souffrance et de frustration au quotidien. En effet, une sensibilité supérieure à la moyenne peut créer de l’incompréhension de la part de l’entourage qui considère certaines réactions comme « extrêmes ». Montagnes russes émotionnelles, sentiment de décalage, difficultés relationnelles, mauvaise adaptation sociale, anxiété face à l’avenir, sont le lot des hypersensibles. Nous questionnons alors notre « normalité » et la remise en question nous entraine dans le cercle vicieux de la perte d’estime de soi, parfois jusqu’à la dépression. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de cette sensibilité de la manière de la vivre au mieux. (suite…)