Comment ne plus souffrir de la solitude ?

Photo de Simon Berger - Etre femme vous va si bien - Article de Boris Amiot coach Professionel

La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

(suite…)

Comment réagir face au mensonge ?

Pas de vérité sur le mensonge

Le mensonge est présent dans de nombreuses relations humaines. De la simple omission à l’affabulation, il peut être plus ou moins impactant et c’est la raison pour laquelle il est un ressort dramatique fréquent dans les livres ou les séries. Si nous avons tous la capacité de mentir, nous ne le faisons pas forcément pour les mêmes raisons. Conditionnement culturel ou familial, peur de blesser ou de décevoir, appât du gain ou du profit, ce qui fait la gravité du mensonge est moins lié à ce qui est dissimulé qu’aux personnes qui en sont victimes.

Mais alors comment régir face au mensonge lorsqu’il est cause de souffrance ? Que faire avec un enfant qui ment ? Comment détecter le mensonge chez l’adulte ? Comment confondre son interlocuteur ? Et comment se positionner face au menteur impénitent ? Cet article vous donnera des réponses à toutes ces questions. Croix de bois, croix de fer. Si je mens…

(suite…)

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton Michel

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton MichelAhh ! Les bonnes résolutions du début de l’an ! Nous y voilà ! Les fêtes de fin d’année sont propices à la question et avec les amis comme avec la famille, on se sent parfois attendu au tournant. On a déjà échoué tellement de fois qu’on hésite à répondre. On serait presque devenu superstitieux : c’est comme un vœu qui perdrait toute chance d’être exaucé si on le prononçait. On n’ose plus rien dire, de peur de se décevoir soi-même. Une fois de plus.

(suite…)

Pourquoi cesser de lutter contre la procrastination ?

Lutter-contre-la-procrastinationSi vous êtes du genre à remettre au lendemain, vous avez probablement déjà essayé de remédier à ce petit travers qui vous pourrit la vie. Des dizaines d’articles sur internet se proposent de vous donner des solutions efficaces pour y parvenir. Des métaphores parfois guerrières vous donnent des stratégies, des plans d’action en 8 ou 10 points pour enfin vous débarrasser de cette horrible procrastination. Je me propose de vous présenter un autre point de vue, issu de ma modeste expérience de l’accompagnement mais aussi et surtout de mon expérience personnelle sur le sujet.

(suite…)

Être le gardien de sa respiration pour mieux s’endormir

Le-gardien-de-sa-respirationIl peut arriver parfois de ne pas s’endormir aussi facilement qu’on le voudrait quand les pensées envahissent notre esprit. On retourne les problèmes dans notre tête. On ne les solutionne pas pour autant car souvent, la solution n’est pas dans notre tête. Elle viendra en temps et en heure mais notre incapacité à accepter de ne pas encore savoir quoi, quand, où et avec qui nous contraint à subir sans relâche. Si vous connaissez cette situation, la méditation qui suit pourrait vous être utile dans de telles circonstances.

(suite…)