par Boris Amiot | 25 Fév 2017 | Communication, Communication Non Violente, Emotions, Pensées
Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer leurs émotions. Et pour cause : nous n’avons jamais appris à le faire ! L’Ecole ou l’Entreprise, de manière générale, ne s’attardent guère sur la question. La société occidentale valorise davantage le cognitif à l’émotionnel. Nos proches nous donnent parfois des conseils pour agir, plus rarement des conseils d’expression authentique de soi. Le Faire avant le Dire. (suite…)
par Boris Amiot | 26 Oct 2015 | Communication, Communication Non Violente, Confiance en soi
Il vous arrive de vous dire que vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ou que vous n’êtes pas d’accord, mais de ne pas oser le dire, de peur de froisser ou de passer pour quelqu’un de désagréable ? Il vous arrive de penser « non » et de céder à la demande ? Vous avez parfois conscience que vous gagneriez à respecter et faire respecter vos envies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article donne quelques clés sur l’affirmation de soi pour enfin oser dire non.
par Boris Amiot | 31 Août 2015 | Communication, Communication Non Violente, Emotions
Le processus de Communication NonViolente, inventé par Marshall B. Rosenberg, vise à se mettre en lien avec soi-même et avec les autres en prenant conscience et en exprimant ses sentiments et ses besoins.
Il permet de s’éloigner d’un mode de communication automatique où affleurent reproches et jugements, en bannissant le « tu » accusateur (« le tu, tue ») et en favorisant le « je ».
(suite…)
par Boris Amiot | 25 Juin 2015 | Communication Non Violente, Emotions
Le processus CNV (Communication NonViolente) invite à se mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres. A cette fin, voici une liste non exhaustive de quelques uns des sentiments que chaque être humain est susceptible d’éprouver. Ils sont répartis en deux catégories : les sentiments plutôt « agréables » que nous éprouvons lorsque nos besoins sont nourris, satisfaits, et les sentiments plutôt désagréables qui nous indiquent qu’un besoin n’est pas assouvi.
(suite…)