par Boris Amiot | 22 Fév 2021 | Confiance en soi, Croyances, Emotions, Méditation
La peur du futur est probablement une expérience universelle. Tout comme l’anxiété est une émotion partagée par tous. Il peut arriver à tout un chacun un jour ou l’autre de se tourner vers son avenir, de n’y voir que doute et incertitude et d’en éprouver de l’anxiété. En ces temps particulièrement troublés par la pandémie, où les confinements peuvent rendre incertain nombre de projets, la peur du futur est d’autant plus prégnante.
L’anxiété est à l’avenir ce que le regret est au passé : une incapacité à contrôler les évènements. L’Homme ne peut changer la passé et ne peut prédire l’avenir, pas plus qu’il ne peut éviter la mort. Ces deux dernières affirmations sont un cocktail détonant pour le cerveau de celui qui a besoin de maîtrise. Et pourtant plus son besoin de maîtrise va l’amener à lutter psychiquement contre cette réalité, et moins il aura de maîtrise sur son anxiété. (suite…)
par Boris Amiot | 10 Mai 2017 | Croyances, Méditation, PNL, Pratique
En tant qu’ancien fumeur, je peux témoigner de la difficulté que l’on peut avoir à arrêter de fumer. En tant qu’ancien fumeur, je peux aussi témoigner de la facilité que l’on peut avoir à arrêter de fumer. Eh oui ! En fait, « c’est dur d’arrêter », ce n’est qu’une histoire qu’on se raconte et qui conditionne en partie notre succès.
(suite…)
par Boris Amiot | 24 Fév 2017 | Emotions, Méditation
Un des objectifs du développement personnel est de mieux se connaître. En tant qu’êtres sensibles, nous sommes en permanence traversés d’émotions plus ou moins perceptibles. Chacune d’entre elles nous donne des indications précieuses sur la satisfaction de nos besoins et sur les meilleurs choix à faire. Comme il n’est jamais trop tard pour en prendre davantage conscience, je vous propose avec la météo intérieure un exercice de pleine conscience extrêmement simple.
(suite…)
par Boris Amiot | 2 Nov 2015 | Méditation, Pratique
Il peut arriver parfois de ne pas s’endormir aussi facilement qu’on le voudrait quand les pensées envahissent notre esprit. On retourne les problèmes dans notre tête. On ne les solutionne pas pour autant car souvent, la solution n’est pas dans notre tête. Elle viendra en temps et en heure mais notre incapacité à accepter de ne pas encore savoir quoi, quand, où et avec qui nous contraint à subir sans relâche. Si vous connaissez cette situation, la méditation qui suit pourrait vous être utile dans de telles circonstances.
(suite…)