Partagez si vous voulez

Photo de Simon Berger - Etre femme vous va si bien - Article de Boris Amiot coach Professionel

La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la solitude ?

Dans les conversations courantes et dans les pensées immédiates, la solitude revêt, le plus souvent, l’apparence de l’isolement social, voire du célibat. Il existe pourtant d’autres occasions de se sentir seul. Ainsi une personne qui semble avoir tout pour être bien, une vie de famille, un travail, des relations sociales, peut traverser une dépression créant dans son esprit un fossé infranchissable entre elle et le monde.

En réalité, la solitude est inévitable car elle est le fondement même de notre existence. Notre cerveau est une boite noire, reliée au monde extérieur par nos seuls sens. Nous captons la réalité à travers un flux d’impulsions électriques et notre perception du monde est absolument unique et ne peut être partagée. Bien sûr, nous pouvons mettre des mots sur notre expérience, sur ce qui est sensible en nous, nous pouvons tenter de décrire notre intériorité. Mais il est impossible d’inviter l’Autre à s’y relier directement et nous sommes condamnés à demeurer seul avec elle.

Nous sommes des individus, indivisibles par essence, mais également…

Lire la suite de l’article sur le site Etre femme vous va si bien

Au programme :

Qu’est-ce que la solitude
La solitude sociale
La solitude amoureuse
Le sentiment de solitude

Pourquoi est-il important d’accepter la solitude ?

Comment gérer la solitude ?
Accueillir ce qui nous traverse
Partager son intériorité
Changer son rapport au monde et à soi-même
Renforcer son estime de soi
Faire des projets

Conclusion

Voir l’article en entier gratuitement


Partagez si vous voulez