Désactiver l’émotion d’un souvenir désagréable

Desactiver-lemotion-dun-souvenir-desagreable

Vous vous êtes disputé(e) avec un collègue dans la semaine ou vous avez passé une heure au téléphone avec une administration qui n’a rien compris à votre demande et quand vous y repensez, ça vous énerve ? Votre souvenir est associé à des émotions désagréables que vous ne souhaitez probablement pas revivre à chaque fois que vous vous le remémorez (et donc potentiellement à chaque fois que vous risquez de vous retrouver dans une situation similaire). Cet article et la technique qu’il décrit peuvent vous y aider !

(suite…)

Ecrire pour changer : lister avantages et inconvénients

Lister-avantages-et-inconvenientsIl peut arriver qu’on renonce à une chose simplement parce qu’on s’imagine que c’est trop compliqué, ou que ça ne vaut pas le coup, qu’on a plus à perdre qu’à gagner, etc. Le plus souvent, hélas, ces considérations sont des pièges de l’esprit, des freins au changement qui ne reposent sur rien de concret. Et cette nébuleuse de mauvaises raisons nous empêche de passer à l’action et nous expose, potentiellement, à la médiocrité.

(suite…)

Pourquoi on ne se comprend pas

Pourquoi-on-ne-se-comprend-pas

Vous avez parfois l’impression de ne pas être compris(e) ou de ne pas comprendre votre interlocuteur ? Alors que pourtant tout était clair ?! Vous avez le sentiment que des situations conflictuelles auraient pu être évitées mais vous ne savez pas comment ? Cet article devrait pouvoir vous éclairer un peu.

La solution à votre problème pourrait bien se trouver dans vos habitudes de langage. En effet, entre ce à quoi vous pensez et ce que l’autre comprend, il y a ce que vous dites. Et parmi ce que vous dites, parmi ce qu’on dit tous, dans ce que la PNL appelle le méta-modèle, il existe trois mécanismes de perte et de déformation de l’information : Les omissions, les généralisations et les distorsions.

(suite…)