Foire aux questions

Comment savoir si le coaching est adapté pour m’aider à résoudre mon problème ?

Le coaching permet de changer tout ce qui dépend de vous et que vous n’arrivez pas à changer seul(e). Cela peut concerner vos pensées, vos émotions, vos comportements, vos relations…
Si vous avez un doute, je vous invite à prendre rendez-vous pour une première séance. Je vous poserai quelques questions afin de mieux cerner vos difficultés et de déterminer si le coaching est adapté ou non. Ce sera l’occasion pour vous de clarifier vos objectifs et de faire peut-être vos premiers pas sur le chemin du changement 🙂 Vous pourrez aussi de me poser toutes vos questions. Cet entretien est entièrement gratuit, sur rendez-vous et dure environ 30 minutes. Vous n’êtes pas obligé(e) de vous déplacer car il se fait par téléphone.

Comment savoir si vous êtes un bon coach ?

Vous trouverez sur internet pléthore d’articles ayant pour but de vous apprendre à bien choisir votre coach. Évidemment, à travers ces précieux conseils, chacun prêche pour sa paroisse. Je ne détiens aucune réponse toute faite puisque le principe même du coaching repose sur la relation et sur le chemin que vous parcourrez dans cet accompagnement. Vous pourrez trouver des informations sur ma formation et sur ma pratique sur mon site ou sur Linkedin. Au delà de ma formation initiale, ce qui est important pour moi est de continuer à me former, à me faire accompagner et superviser. Ce qui est important pour vous, à mon sens, est que vous vous sentiez bien avec la personne qui vous accompagne avant de la choisir et lors de la première séance (et des suivantes). Les résultats de votre coaching seront d’autant plus au rendez-vous que vous aurez une bonne relation de confiance avec votre coach.

A l’âge que j’ai, peut-on encore changer ?

On peut changer à tout âge. Je mentirais si je vous promettais que vous allez pouvoir devenir danseuse étoile ou astronaute pour occuper vos journées de retraite, mais ce n’est pas l’objet du coaching de toute façon. Pour tous les changements qui ne dépendent que de vous, il n’est jamais trop tard. La notion de temps n’existe pas pour votre inconscient qui est le “commandant de votre âme”. La seule chose qui pourrait conditionner le succès ou l’insuccès du changement, c’est le bénéfice que vous auriez à changer ou à ne pas changer. Si l’envie est là pour vous, la question ne vous arrêtera pas 🙂

Et si je veux arrêter un coaching en plein milieu, comment ça se passe ?

En plus de répondre à la demande des gens qui me consultent, ma mission consiste à les aider à être encore plus libres et plus autonomes. Vous êtes libre d’arrêter votre coaching quand bon vous semble. Cependant, un coaching est relativement court et il est toujours intéressant de discuter avec votre coach de votre envie d’interrompre votre coaching. Elle peut être le signe que quelque chose d’important se répète à travers la relation ou que la peur du changement est en train de se manifester. De manière générale, savoir exprimer à l’autre son envie, quelle qu’elle soit, sans craindre de le froisser ou d’être jugé(e), témoigne d’une certaine affirmation de soi et d’une vraie liberté.

Et si ça ne marche pas, qu’est-ce que je vais devenir ?

Cette question est assez fréquente. Sous une apparente peur de l’échec, elle peut trahir la peur du changement. Le coach n’a pas d’obligation de résultat mais une obligation de moyen. Il peut-être réconfortant de se cacher derrière l’incertitude du résultat pour ne pas passer à l’action. Le développement personnel est un cheminement qui ne se mesure pas en terme d’échecs ou de réussites. L’échec est un feedback et une opportunité de faire des apprentissages. Et pour répondre à la question, aucune des expériences que vous tentez n’est votre dernière chance. Ce n’est qu’une étape de plus vers votre accomplissement.

Je suis comme ça depuis si longtemps… Ça va m’apporter quoi de changer ?

Il ne s’agit pas de changer pour changer. Si vous ne savez pas ce que cela va vous apporter, c’est sans doute que vous avez conscience que quelque chose ne vous convient pas mais que vous n’avez pas encore identifié ce que vous voulez vivre à la place. Là encore, sous cette question on peut discerner une certaine peur du changement qui est tout à fait naturelle. Les premiers moments du coaching pourraient vous permettre de clarifier vos envies et de découvrir ce que vous pourriez gagner à quitter le “confort” de votre inconfort actuel.

J’ai peur d’être trop bousculé(e) : si je m’effondre, que va-t-il se passer ?

Le coaching n’est pas toujours une promenade de santé, c’est vrai. Ça peut bousculer. Et en même temps, le coach vous accompagne à votre rythme et toujours avec bienveillance. Il vous offre un cadre sécurisant où vous pouvez vivre vos émotions sans jugement. Si vous vous posez cette question, c’est probablement que vous avez peur de vous confronter à vos émotions, ou à votre histoire. Vous pourrez surmonter cela grâce à mon accompagnement. En repoussant sans cesse le changement en revanche, il est possible que vous y soyez un jour contraint(e) dans des conditions plus difficiles. Pourquoi attendre ?

J’ai plein d’autres questions, qui peut y répondre ?

Toutes vos questions sont légitimes et méritent d’être prises en compte. Si chaque réponse amène une nouvelle question, ces interrogations témoignent peut-être de vos freins au changement. Le cerveau humain a horreur du changement et fait tout ce qu’il peut pour s’y confronter le moins possible. Si vous avez des questions qui sont importantes pour vous et qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante ici, vous pourrez me les poser directement au cours de la première séance offerte. En exprimant vos doutes et vos réserves, vous êtes déjà dans l’action. Si vous n’agissez pas pour obtenir les réponses à vos questions, ou si les réponses vous dissuadent systématiquement de commencer tout accompagnement, je vous invite à vous poser quelques questions de plus : Que gagnez vous à ne pas changer ? Qu’est-ce que la situation dans laquelle vous êtes, aussi difficile soit-elle, vous apporte de bon ?