Partagez si vous voulez

Faire le point pour changer de vie avec la roue de la vie - Oh moi, ça roule - Dessin Boris AmiotFaire le point est un besoin qui peut vite se faire ressentir quand la vie ne nous donne plus entière satisfaction. Des relations qui ne tournent plus rond, un travail qui ne nous épanouit plus, l’ennui qui guette à la porte de chez nous, un malaise qui s’installe et semble ne plus vouloir partir…

Malheureusement pour nous, nous sommes résistants, des guerriers mêmes, et on s’habitue à tout. Si l’on n’y prend pas garde, l’insatisfaction peut devenir résignation. Et noyé dans le flot du quotidien, on peut même finir par penser qu’on ne mérite pas mieux, ou bien que ça va s’arranger. Avec le temps.

Quand on a la tête dans le guidon, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre, de s’accorder le temps de faire ce qu’on imagine être une douloureuse introspection. Alors on chasse l’idée et on repart de plus belle, en espérant que notre corps tienne. Par bonheur, vous êtes ici. Faire le point, vous allez le voir, ne vous prendra que quelques minutes et vous pourriez en retirer très rapidement beaucoup de positif grâce à votre roue de la vie.

Quand est-ce nécessaire de faire le bilan ?

Si vous avez déjà lu 10 signes qu’il est temps de changer, vous avez peut-être déjà quelques indications sur le moment où ça vaudrait le coup de se poser en même temps que quelques questions. Il s’agit essentiellement de critères internes et émotionnels.

Survol rapide :

  • la fatigue et le stress,
  • la perte d’envie,
  • le sentiment de manque ou de dépendance,
  • le sentiment d’impuissance,
  • une colère omniprésente ou disproportionnée,
  • les jugements permanents envers les autres ou envers soi-même,
  • l’insatisfaction et la jalousie,
  • la culpabilité,
  • le regret et l’angoisse.

Je vous invite à lire l’article entier pour plus de détails, il vous renverra parfois vers d’autres articles qui pourraient vous aider.

Quoi qu’il en soit, si vous ressentez fréquemment une de ces émotions, c’est sans doute qu’il est temps de revisiter les conditions dans lesquelles vous évoluez. J’ajouterai encore une chose ou deux : si vous ne savez pas au juste ce que vous ressentez, c’est aussi un bon indicateur.

Nos émotions sont notre GPS interne, si vous l’avez débranché, vous risquez tôt ou tard (et mieux vaut tôt que tard) de vous rendre compte que vous avez fait fausse route et que vous êtes paumé. Si c’est déjà le cas, alors il est plus que temps d’ouvrir un œil ou même les deux et de lâcher un peu prise par rapport à votre illusion de contrôle et de vous poser les vraies questions.

Faire le point en cinq minutes

L’écueil lorsqu’on cherche à faire le bilan et qu’on n’a pas de méthode particulière, c’est de focaliser son attention sur ce qui nous semble problématique, sur ce qui occupe notre esprit depuis longtemps et qu’on aimerait voir changer. Le problème est qu’on peut facilement oublier des pans entiers de notre vie, où il serait pourtant plus judicieux de mobiliser des ressources et de l’énergie pour améliorer rapidement son bien-être global.

Quand la forêt brûle, prendre de la hauteur permet d’englober en un regard, à la fois l’ampleur des dégâts, les risques à venir, mais aussi les solutions envisageables.

Faire le point pour changer de vie avec la roue de la vie - Image du graphique obtenu sur www.borisamiot.comEnregistrez cette image dans Pinterest
pour retrouver facilement cet article 😉

La méthode que je vous propose ici pour faire le point n’est pas nouvelle mais elle a le mérite d’être efficace. C’est un outil très utilisé dans le coaching et je travaille moi-même souvent avec les domaines de vie. La roue de la vie consiste à évaluer chacun des grands domaines de votre vie pour en avoir une vision globale. Vous pourrez ensuite prendre des décisions plus facilement pour remettre de l’équilibre dans votre vie.

Assurez-vous de pouvoir être disponible et concentré pendant les cinq prochaines minutes et répondez aux dix questions du questionnaire suivant. Le temps de finir de lire cet article, vous recevrez gratuitement votre roue de la vie par mail. Aller au questionnaire.

Remplissez le questionnaire en moins de 5 minutes pour obtenir gratuitement votre roue de la vie en PDF

Faire le point n’est pas une fin en soi

Faire le point c’est créer un point de départ. Ce n’est que la première étape, le tout premier instant du reste de votre vie. Les constats ne servent à rien s’ils ne sont suivis d’aucune action. Evaluer chacun de ses domaines de vie permet de faire un “diagnostic”, un état des lieux de sa vie afin de mesurer les changements à effectuer en conscience pour en reprendre le contrôle et cesser de subir les évènements.

Il est important ensuite de pouvoir agir avec méthode et pragmatisme pour concrétiser ces changements et vivre une vie plus épanouissante. Dans le document que vous allez recevoir après avoir complété le formulaire, vous trouverez les étapes minimales nécessaires pour avancer.

Je vous donne notamment une petite technique imparable pour pouvoir vous fixer un objectif concret et réaliste. C’est une difficulté très fréquente et pourtant assez simple à dépasser. Il serait dommage que vous restiez sur pause à cause de ça.

En outre, je vous offre un petit cadeau à l’issue de l’exercice. J’espère que vous l’apprécierez. Je vous laisse consulter votre roue de la vie et les exercices qui suivent pour commencer à changer et vivre une vie plus sereine et plus épanouie. Vos commentaires sont les bienvenus 🙂


Partagez si vous voulez