Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton Michel

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton MichelAhh ! Les bonnes résolutions du début de l’an ! Nous y voilà ! Les fêtes de fin d’année sont propices à la question et avec les amis comme avec la famille, on se sent parfois attendu au tournant. On a déjà échoué tellement de fois qu’on hésite à répondre. On serait presque devenu superstitieux : c’est comme un vœu qui perdrait toute chance d’être exaucé si on le prononçait. On n’ose plus rien dire, de peur de se décevoir soi-même. Une fois de plus.

Lire en entier

Comment avoir confiance en soi quand on est nul(le) ?

Les amis, on ne va pas se mentir, ça va être compliqué. Mathématiquement, être nul, c’est être égal à zéro. Si vraiment c’est ce que vous êtes, cela signifie que vous n’êtes même pas l’addition des cellules qui vous composent. Cela signifie que vous n’existez pas et donc que vous ne pouvez pas lire ces lignes. Aïe ! Je suis en train d’écrire pour des concepts. Le zéro est un des plus fabuleux concepts des mathématiques. Si vous êtes nul(le), c’est donc que vous êtes génial(e) ! Mais quand on est nul(le) comme j’imagine que vous l’êtes, c’est à dire pas complètement, le plus difficile, c’est d’accepter de n’être que médiocre. Lire en entier

Désir ou besoin ? Quand l’amour crée le manque et la dépendance

Désir ou besoin ? Quand l'amour crée le manque et la dépendance affectiveSi vous avez été amoureux(-euse), vous avez peut-être déjà éprouvé des sensations de manque. L’être aimé s’absente, s’éloigne, ou pire, vous quitte et votre cœur s’étreint, votre sang se glace, un monde s’écroule. Ca vous parle ?

La seule idée que cela puisse arriver un jour peut générer un état d’anxiété constant, des crises de panique ou de jalousie, ou à l’inverse une peur de l’engagement et des difficultés à s’attacher.

Lire en entier

Peurs et angoisses : comment se déshabituer ?

Peurs et angoisses, comment se déshabituer
Peut-être vous est-il déjà arrivé de ressentir de la peur, de l’angoisse, à des degrés plus ou moins intenses ou diffus et dans des contextes divers. Transpiration, mains moites, respiration haute, palpitations, sensation d’oppression ou d’étouffement… Ces manifestations physiques sont le signe que notre corps se prépare à agir face à un danger… Qui n’existe parfois que dans notre esprit.

Lire en entier

Expression authentique de soi : notre contribution au Monde !

Expression authentique de soiNombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer leurs émotions. Et pour cause : nous n’avons jamais appris à le faire ! L’Ecole ou l’Entreprise, de manière générale, ne s’attardent guère sur la question. La société occidentale valorise davantage le cognitif à l’émotionnel. Nos proches nous donnent parfois des conseils pour agir, plus rarement des conseils d’expression authentique de soi. Le Faire avant le Dire. Lire en entier

La météo intérieure, ou comment renouer avec ses émotions

Météo intérieureUn des objectifs du développement personnel est de mieux se connaître. En tant qu’êtres sensibles, nous sommes en permanence traversés d’émotions plus ou moins perceptibles. Chacune d’entre elles nous donne des indications précieuses sur la satisfaction de nos besoins et sur les meilleurs choix à faire. Comme il n’est jamais trop tard pour en prendre davantage conscience, je vous propose avec la météo intérieure un exercice de pleine conscience extrêmement simple.

Lire en entier

Comment le bonheur nous trouve quand on cesse de le chercher

Dessin : homme qui chante et s'apprête à marcher dans le bonheur du pied gauche

La quête du bonheur nous rendrait malheureux. Joli paradoxe n’est-ce pas ? Vous connaissez sans doute quelques personnes qui aspirent à être plus heureuses ? C’est une volonté bien naturelle et extrêmement louable et pourtant, dans cette quête, il peut être intéressant de comprendre ce qui nous motive pour ne pas se tromper de direction et risquer d’obtenir le contraire de ce que nous recherchons.

Lire en entier

Pourquoi cesser de lutter contre la procrastination ?

Lutter-contre-la-procrastinationSi vous êtes du genre à remettre au lendemain, vous avez probablement déjà essayé de remédier à ce petit travers qui vous pourrit la vie. Des dizaines d’articles sur internet se proposent de vous donner des solutions efficaces pour y parvenir. Des métaphores parfois guerrières vous donnent des stratégies, des plans d’action en 8 ou 10 points pour enfin vous débarrasser de cette horrible procrastination. Je me propose de vous présenter un autre point de vue, issu de ma modeste expérience de l’accompagnement mais aussi et surtout de mon expérience personnelle sur le sujet.

Lire en entier

Subir ou accepter, le choix qui change tout

Subir ou accepter, le choix qui change toutLa vie est merveilleuse en ce qu’elle nous laisse toujours le choix. À chaque moment, nous choisissons de faire ou de ne pas faire, le plus souvent sans nous en apercevoir. Notre responsabilité d’être humain et notre volonté d’évoluer nous poussent à prendre davantage conscience de ces choix, afin d’être le plus aligné possible entre ce que nous faisons et ce que nous décidons d’être. Et même lorsque nous pouvons avoir l’impression d’être dans une impasse, lorsque nous avons la certitude que nous ne pouvons plus rien faire, il nous reste encore un choix : celui de subir ou d’accepter.

Lire en entier

5 astuces pour arrêter d’avoir peur du futur

peur du futurBien que de tout temps l’Homme se soit employé à lutter contre ce fait au travers de fantasmes et de fictions, le futur demeure imprévisible. Si anticiper le futur négativement est source d’angoisses, que ce soit, selon les individus, pour des petites choses à courte échéance ou pour l’ensemble de l’humanité à long terme, ne pas savoir peut également générer du stress. Comment faire alors pour vivre sereinement dans le présent, sans peur du futur ?

Lire en entier

3 choses à faire pour changer le Monde

changer le mondeChanger le Monde, vaste sujet. Chacun a une conscience plus ou moins grande des défis de notre temps. Les chantiers semblent colossaux, hors de portée, tellement éloignés de nos existences déjà bien remplies… D’aucun parmi les plus volontaires pourrait s’élever et impulser un “Alors les gars, on commence par quoi ?!” Ce qui finirait certainement de décourager les plus résistants pour les renvoyer résignés et impuissants dans leur existence dénuée de sens. Pourtant, il n’est nul besoin de grands débats ni d’ambition démesurée car en réalité, changer le Monde est d’une simplicité enfantine et ça commence par soi-même, ici et maintenant.

Lire en entier

Améliorer sa confiance en soi en listant ses qualités et défauts

Qualites-et-defautsComme vous le savez sans doute, la confiance en soi n’existe pas sans connaissance de soi. Il peut paraitre simpliste de faire un état des lieux de ses qualités et de ses défauts et pourtant, le travail que je vous propose va vous permettre de vous reconnecter à vos valeurs. Vous pourrez ancrer en vous ce qu’elles ont de positif et prendre conscience de vos besoins. Si vous le faites avec application, plusieurs fois, il pourrait vous apporter une meilleure estime de vous-même et en tout cas, une conscience accrue de qui vous êtes.

Lire en entier

Les timbres psychologiques, ou le prix du silence

Les timbres psychologiquesVous est-il déjà arrivé de vous mordre la langue et de vous empêcher de dire ce que vous pensez à quelqu’un ? Vous est-il déjà arrivé de sentir votre coeur ou votre poitrine se serrer lorsqu’on s’adressait à vous et de ne rien répondre ? Vous est-il déjà arrivé de ruminer des reproches mentalement et de les garder pour vous ? Vous est-il déjà arrivé de subir les évènements sans rien dire ? Il est possible alors que vous ayiez déjà commencé à “coller des timbres”. L’article qui suit vous explique ce principe des “timbres psychologiques” issu de l’Analyse Transactionnelle et pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans certaines de vos relations.

Lire en entier

Être le gardien de sa respiration pour mieux s’endormir

Le-gardien-de-sa-respirationIl peut arriver parfois de ne pas s’endormir aussi facilement qu’on le voudrait quand les pensées envahissent notre esprit. On retourne les problèmes dans notre tête. On ne les solutionne pas pour autant car souvent, la solution n’est pas dans notre tête. Elle viendra en temps et en heure mais notre incapacité à accepter de ne pas encore savoir quoi, quand, où et avec qui nous contraint à subir sans relâche. Si vous connaissez cette situation, la méditation qui suit pourrait vous être utile dans de telles circonstances.

Lire en entier

Pourquoi et comment apprendre à dire non

Apprendre-a-dire-nonIl vous arrive de vous dire que vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ou que vous n’êtes pas d’accord, mais de ne pas oser le dire, de peur de froisser ou de passer pour quelqu’un de désagréable ? Il vous arrive de penser “non” et de céder à la demande ? Vous avez parfois conscience que vous gagneriez à respecter et faire respecter vos envies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article devrait vous donner quelques clés.

Lire en entier

Inspiration : Ernest Henley

William Ernest Henley

 

Invictus

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

Lire en entier

Désactiver l’émotion d’un souvenir désagréable

Desactiver-lemotion-dun-souvenir-desagreable

Vous vous êtes disputé(e) avec un collègue dans la semaine ou vous avez passé une heure au téléphone avec une administration qui n’a rien compris à votre demande et quand vous y repensez, ça vous énerve ? Votre souvenir est associé à des émotions désagréables que vous ne souhaitez probablement pas revivre à chaque fois que vous vous le remémorez (et donc potentiellement à chaque fois que vous risquez de vous retrouver dans une situation similaire). Cet article et la technique qu’il décrit peuvent vous y aider !

Lire en entier

Améliorer sa détente grâce à la respiration diaphragmatique

Ameliorer sa détente grâce à la respiration diaphragmatique

Il vous arrive d’être sujet(te) au stress ou à l’anxiété, d’avoir un sentiment d’oppression, comme un poids sur la poitrine, ou la sensation d’étouffer ? Vous êtes peut-être parfois victime de crises d’angoisse (ou crises de “panique”) ? Les épreuves du quotidien vous ont peut-être amené(e) à modifier votre respiration naturelle sans que vous vous en rendiez compte. Cet article au titre barbare décrit la respiration diaphragmatique et peut vous aider à retrouver la détente dont vous avez besoin.

Lire en entier

Ecrire pour changer : les 3 gratitudes

Les-3-gratitudes

Vous avez parfois l’impression de ne pas être à la hauteur ou vous avez une estime de vous-même quelque peu fluctuante ? Vous avez tendance à broyer du noir et vous avez du mal à voir le positif ? Vous vous sentez à plat et vous ne parvenez pas à recharger vos batteries ? Vous avez un carnet et un stylo dont vous ne savez pas encore quoi faire ? Cet article est pour vous !

Lire en entier