par Boris Amiot | 2 Avr 2025 | Confiance en soi, Emotions, Pratique

La confiance en soi, une illusion ?
Si vous pensez que la confiance en soi, c’est avoir un mental d’acier, ne jamais douter et foncer tête baissée dans tous les défis… eh bien, mauvaise nouvelle : vous êtes tombé dans le piège du mythe du super-héros.
La vraie confiance en soi ne vient pas d’une capacité surnaturelle à tout réussir du premier coup. Au contraire, elle repose avant tout sur une base solide : l’estime de soi. Et ça, c’est une très bonne nouvelle ! Parce que, contrairement aux idées reçues, la confiance n’est pas un don mystérieux réservé aux élus : c’est une compétence qui se construit, et tout commence par la relation que vous entretenez avec vous-même. (suite…)
par Boris Amiot | 19 Mar 2025 | Confiance en soi, Croyances, Emotions, Pratique

Procrastination. Le mot, rien que de le dire, ça résiste. Vous avez déjà eu une tâche importante à faire – comme un rapport à rendre, une déclaration d’impôts à compléter, ou même un simple e-mail à envoyer – et pourtant, au lieu de vous y mettre, vous avez… regardé des vidéos de chats ? Nettoyé votre frigo ? Ou encore, fait un test, vital, catégorie 😲 #FautQueJeSache : « Quel personnage de série es-tu vraiment ? »
Si oui, félicitations ! Vous êtes humain.
Par conséquent, vous vous demandez sûrement pourquoi on fait ça ? Pourquoi, face à une tâche importante, notre cerveau semble-t-il trouver mille autres priorités – souvent absurdes – plutôt que de simplement s’y mettre ?
(suite…)
par Boris Amiot | 22 Fév 2021 | Confiance en soi, Croyances, Emotions, Méditation

La peur du futur est probablement une expérience universelle. Tout comme l’anxiété est une émotion partagée par tous. Il peut arriver à tout un chacun un jour ou l’autre de se tourner vers son avenir, de n’y voir que doute et incertitude et d’en éprouver de l’anxiété. En ces temps particulièrement troublés par la pandémie, où les confinements peuvent rendre incertain nombre de projets, la peur du futur est d’autant plus prégnante.
L’anxiété est à l’avenir ce que le regret est au passé : une incapacité à contrôler les évènements. L’Homme ne peut changer la passé et ne peut prédire l’avenir, pas plus qu’il ne peut éviter la mort. Ces deux dernières affirmations sont un cocktail détonant pour le cerveau de celui qui a besoin de maîtrise. Et pourtant plus son besoin de maîtrise va l’amener à lutter psychiquement contre cette réalité, et moins il aura de maîtrise sur son anxiété. (suite…)
par Boris Amiot | 6 Jan 2021 | Confiance en soi, Pratique
Je pense qu’une des plus grandes sources de frustration dans la vie, c’est de se dire qu’on va changer quelque chose, d’en prendre la décision, de se fixer ses objectifs en se répétant que cette fois, c’est la bonne, mais de faire le constat des semaines, des mois, voire des années plus tard qu’on en est toujours au même point. On en retire des sentiments de déception, d’impuissance, de regret, de culpabilité… Bref, rien qui ne permette d’améliorer sa confiance en soi pour avancer vers un avenir serein. C’est même au contraire le meilleur moyen de se saborder dans son développement personnel.
Si cela peut vous rassurer, selon un sondage, l’année dernière, 91% des français (suite…)
par Boris Amiot | 29 Déc 2020 | Confiance en soi, Pratique
Faire le point est un besoin qui peut vite se faire ressentir quand la vie ne nous donne plus entière satisfaction. Des relations qui ne tournent plus rond, un travail qui ne nous épanouit plus, l’ennui qui guette à la porte de chez nous, un malaise qui s’installe et semble ne plus vouloir partir…
Malheureusement pour nous, nous sommes résistants, des guerriers mêmes, et on s’habitue à tout. Si l’on n’y prend pas garde, l’insatisfaction peut devenir résignation. Et noyé dans le flot du quotidien, on peut même finir par penser (suite…)
par Boris Amiot | 2 Déc 2020 | Confiance en soi, Croyances, Pratique

La solitude est convoitée ou assumée par certains et redoutée par d’autres. Elle fait partie des angoisses existentielles de l’Homme. Plus prosaïquement, de nombreuses personnes peuvent être amenées à en souffrir au cours de leur vie. Depuis René Spitz, on sait avec certitude qu’un être humain ne peut se développer normalement lorsqu’il est privé de liens affectifs. Mais on sait aussi que la séparation est une étape indispensable au bon développement de l’enfant. Alors la solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle nécessaire dans la vie d’adulte ? Doit-on toujours en souffrir ? Peut-on l’éviter ? Si oui, comment ? Je vais tenter de répondre à ces questions.
(suite…)