La confiance en soi, remède contre le pervers narcissique ?

confiance en soi et pervers narcissiqueJ’imagine que vous connaissez déjà le concept de pervers narcissique. Une personne séductrice, manipulatrice, sans empathie, qui prend plaisir à faire souffrir… Qu’il faut fuir à tout prix. Depuis longtemps, je ressens l’envie d’écrire un article sur le pervers narcissique. Mais à chaque fois que j’ai voulu le faire, je m’en suis empêché. J’avais l’impression de marcher sur des œufs. Il me semblait délicat de revenir sur la notion sans qu’on me reproche de nier la souffrance des victimes. Le concept semble tellement faire l’unanimité qu’il parait difficilement contestable. Et pourtant, il me fait extrêmement violence. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi à travers cet article. Lire en entier

10 signes qu’il est temps de changer

Attention à la marche, vide sidéral. Ecouter les signes qu'il est temps de changer.Nos habitudes nous offrent un merveilleux cocon, une zone de “confort” dont nous connaissons chaque parcelle. Toutefois, si le connu est rassurant, il n’est pas toujours aussi bon pour nous qu’on pourrait l’imaginer. Et notamment lorsqu’on glisse doucement mais sûrement, parfois depuis toujours, vers quelque chose qu’on apprécie de moins en moins. On a parfois du mal à distinguer les contours de ce qui nous préoccupe. Mais on sent que l’inconfort augmente et que tôt ou tard, il sera temps de changer.

Lire en entier

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton Michel

Comment tenir ses bonnes résolutions pour énerver tonton MichelAhh ! Les bonnes résolutions du début de l’an ! Nous y voilà ! Les fêtes de fin d’année sont propices à la question et avec les amis comme avec la famille, on se sent parfois attendu au tournant. On a déjà échoué tellement de fois qu’on hésite à répondre. On serait presque devenu superstitieux : c’est comme un vœu qui perdrait toute chance d’être exaucé si on le prononçait. On n’ose plus rien dire, de peur de se décevoir soi-même. Une fois de plus.

Lire en entier

Comment avoir confiance en soi quand on est nul(le) ?

Les amis, on ne va pas se mentir, ça va être compliqué. Mathématiquement, être nul, c’est être égal à zéro. Si vraiment c’est ce que vous êtes, cela signifie que vous n’êtes même pas l’addition des cellules qui vous composent. Cela signifie que vous n’existez pas et donc que vous ne pouvez pas lire ces lignes. Aïe ! Je suis en train d’écrire pour des concepts. Le zéro est un des plus fabuleux concepts des mathématiques. Si vous êtes nul(le), c’est donc que vous êtes génial(e) ! Mais quand on est nul(le) comme j’imagine que vous l’êtes, c’est à dire pas complètement, le plus difficile, c’est d’accepter de n’être que médiocre. Lire en entier

Désir ou besoin ? Quand l’amour crée le manque et la dépendance

Désir ou besoin ? Quand l'amour crée le manque et la dépendance affectiveSi vous avez été amoureux(-euse), vous avez peut-être déjà éprouvé des sensations de manque. L’être aimé s’absente, s’éloigne, ou pire, vous quitte et votre cœur s’étreint, votre sang se glace, un monde s’écroule. Ca vous parle ?

La seule idée que cela puisse arriver un jour peut générer un état d’anxiété constant, des crises de panique ou de jalousie, ou à l’inverse une peur de l’engagement et des difficultés à s’attacher.

Lire en entier

Comment le bonheur nous trouve quand on cesse de le chercher

Dessin : homme qui chante et s'apprête à marcher dans le bonheur du pied gauche

La quête du bonheur nous rendrait malheureux. Joli paradoxe n’est-ce pas ? Vous connaissez sans doute quelques personnes qui aspirent à être plus heureuses ? C’est une volonté bien naturelle et extrêmement louable et pourtant, dans cette quête, il peut être intéressant de comprendre ce qui nous motive pour ne pas se tromper de direction et risquer d’obtenir le contraire de ce que nous recherchons.

Lire en entier

Pourquoi cesser de lutter contre la procrastination ?

Lutter-contre-la-procrastinationSi vous êtes du genre à remettre au lendemain, vous avez probablement déjà essayé de remédier à ce petit travers qui vous pourrit la vie. Des dizaines d’articles sur internet se proposent de vous donner des solutions efficaces pour y parvenir. Des métaphores parfois guerrières vous donnent des stratégies, des plans d’action en 8 ou 10 points pour enfin vous débarrasser de cette horrible procrastination. Je me propose de vous présenter un autre point de vue, issu de ma modeste expérience de l’accompagnement mais aussi et surtout de mon expérience personnelle sur le sujet.

Lire en entier

Subir ou accepter, le choix qui change tout

Subir ou accepter, le choix qui change toutLa vie est merveilleuse en ce qu’elle nous laisse toujours le choix. À chaque moment, nous choisissons de faire ou de ne pas faire, le plus souvent sans nous en apercevoir. Notre responsabilité d’être humain et notre volonté d’évoluer nous poussent à prendre davantage conscience de ces choix, afin d’être le plus aligné possible entre ce que nous faisons et ce que nous décidons d’être. Et même lorsque nous pouvons avoir l’impression d’être dans une impasse, lorsque nous avons la certitude que nous ne pouvons plus rien faire, il nous reste encore un choix : celui de subir ou d’accepter.

Lire en entier

Améliorer sa confiance en soi en listant ses qualités et défauts

Qualites-et-defautsComme vous le savez sans doute, la confiance en soi n’existe pas sans connaissance de soi. Il peut paraitre simpliste de faire un état des lieux de ses qualités et de ses défauts et pourtant, le travail que je vous propose va vous permettre de vous reconnecter à vos valeurs. Vous pourrez ancrer en vous ce qu’elles ont de positif et prendre conscience de vos besoins. Si vous le faites avec application, plusieurs fois, il pourrait vous apporter une meilleure estime de vous-même et en tout cas, une conscience accrue de qui vous êtes.

Lire en entier

Pourquoi et comment apprendre à dire non

Apprendre-a-dire-nonIl vous arrive de vous dire que vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ou que vous n’êtes pas d’accord, mais de ne pas oser le dire, de peur de froisser ou de passer pour quelqu’un de désagréable ? Il vous arrive de penser “non” et de céder à la demande ? Vous avez parfois conscience que vous gagneriez à respecter et faire respecter vos envies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article devrait vous donner quelques clés.

Lire en entier

Ecrire pour changer : les 3 gratitudes

Les-3-gratitudes

Vous avez parfois l’impression de ne pas être à la hauteur ou vous avez une estime de vous-même quelque peu fluctuante ? Vous avez tendance à broyer du noir et vous avez du mal à voir le positif ? Vous vous sentez à plat et vous ne parvenez pas à recharger vos batteries ? Vous avez un carnet et un stylo dont vous ne savez pas encore quoi faire ? Cet article est pour vous !

Lire en entier

Mieux comprendre les tensions relationnelles grâce au Triangle Dramatique

Le triangle dramatique

Il vous arrive de vivre la même scène pour la n-ième fois : elle commence et finit toujours à peu près de la même manière, souvent avec les mêmes personnes ? Vous vous demandez parfois ce qui peut être à l’origine des conflits ou des tensions dans vos relations ? Vous aimeriez avoir enfin des relations paisibles avec vos proches ou avec vos collègues de travail ? Cet article pourrait bien vous aider à comprendre ce qui se passe et comment changer !

Lire en entier

Ecrire pour changer : lister avantages et inconvénients

Lister-avantages-et-inconvenientsIl peut arriver qu’on renonce à une chose simplement parce qu’on s’imagine que c’est trop compliqué, ou que ça ne vaut pas le coup, qu’on a plus à perdre qu’à gagner, etc. Le plus souvent, hélas, ces considérations sont des pièges de l’esprit, des freins au changement qui ne reposent sur rien de concret. Et cette nébuleuse de mauvaises raisons nous empêche de passer à l’action et nous expose, potentiellement, à la médiocrité.

Lire en entier

Faire – Dire – Être

Faire-Dire-EtreVous avez souvent du mal à prendre des décisions ? Vous réfléchissez sans cesse aux conséquences de chacune de vos actions ? Vous envisagez toutes les options possibles et avez du mal à vous décider ? Vous avez parfois l’impression d’être victime de vos pensées, qu’elles vous envahissent ? Vous avez lu cet article : Être – Dire – Faire, et vous êtes dit “N’importe quoi !” ou bien “Et alors ?”, ce qui suit pourrait vous aider à voir les choses sous un autre jour.

Lire en entier

En finir avec la culpabilité

En-finir-avec-la-culpabilité

Vous ressentez fréquemment de la culpabilité, elle vous empêche de vivre certaines choses, vos rêves peut-être, vous avez l’impression de ne pas en faire assez, ou au contraire d’en faire trop, la culpabilité vous ronge pour des petites choses de la vie ? Cet article est pour vous !

Lire en entier

Être – Dire – Faire

Etre-Dire-Faire-01
Pour la plupart d’entre nous, nous avons appris depuis notre plus tendre enfance à “faire” pour “devenir”.

Jouer, apprendre, lire, écrire, réfléchir, faire attention, étudier, travailler, s’amuser, sortir, se marier, faire des enfants, conduire, se former, faire à manger, partir en vacances, faire du sport…

On commence par nous demander ce qu’on veut “faire” plus tard. On finit par étudier les sciences pour “être” médecin. Or, on n’ “est” pas intrinsèquement médecin, on “fait” médecin.
Ou ce qu’on veut.

Lire en entier

Les 10 meilleures façons de ne pas avoir confiance en soi (2/2)

Si vous arrivez en cours de route, vous pouvez revoir le début ici :
Les 10 meilleurs façons de ne pas avoir confiance en soi (1/2).

6. Ne pas demander de l’aide

Ne-pas-demande-de-l-aide

Encore une fois, cela peut paraitre évident mais il n’est jamais inutile de rappeler certains basiques : il est important que vous restiez le plus possible seul(e) avec votre problème. Si vous rencontrez des difficultés récurrentes depuis des mois, voire des années, et que vous n’êtes parvenu(e) à trouver aucune solution satisfaisante au point d’affecter votre confiance en vous, c’est parfait ! Surtout, ne changez rien !

Lire en entier

Les 10 meilleures façons de ne pas avoir confiance en soi (1/2)

Vous avez toutes les ressources en vous pour réussir ce que vous entreprenez et pourtant vous aimeriez vous en sentir incapable, vous aimeriez douter, remettre en question vos aptitudes naturelles, inhiber vos meilleures capacités ? Vous avez déjà atteint cet état de grâce, ce confort absolu qui vous permet de ne rien entreprendre de nouveau et vous souhaitez l’entretenir ? Cet article est pour vous ! Il passe en revue les 10 moyens les plus efficaces que l’être humain a inventé pour ne pas avoir confiance en lui.

Lire en entier

Je ne veux pas avoir trop confiance en moi !

Entete

Peut-être êtes-vous de ces personnes qui ont identifié chez elles un léger déficit de confiance en elle et qui aimeraient changer. Mais pas trop.

Peut-être préfèreriez-vous ne pas changer du tout que ressembler à quelqu’un qui n’est pas vous, qui ne vous correspond pas.
Car quand vous pensez “confiance en soi”, vous revoyez ou ré-entendez untel ou unetelle qui n’est pas timide, qui sait parler en public sans bafouiller, qui n’a pas peur d’oser, qui semble naturel(le) et à l’aise dans toutes les situations, bref, qui parait posséder ces qualités qui semblent vous faire défaut, pour le moment…

Lire en entier