Praesentia

Le terme latin Praesentia a une triple signification :

– La Présence,
– La Puissance, l’influence, la force,
– La Protection, l’assistance.

Ces nuances me semblent correspondre parfaitement avec la vision que j’ai de la relation d’accompagnement et plus particulièrement du coaching.

La Présence du coach dans l’accompagnement consiste en un accueil inconditionnel de la personne coachée, c’est à dire sans jugement, avec la plus grande bienveillance, ce qui implique d’accueillir ce qu’elle est, ce qu’elle dit mais aussi ce qu’elle ressent.

Être présent, en effet, c’est accueillir les émotions de la personne coachée. Des plus fines, de celles qui se cachent parfois au détour d’une phrase en apparence anodine et qui si on les écoute peuvent l’aider à ouvrir une porte dans la compréhension de soi, aux plus intenses.

Dans cette présence, le ou la coaché(e) peut s’apaiser et continuer à avancer vers cette « libération » et vers l’atteinte de son objectif.

Être présent c’est être simplement là, à sa place, sans vouloir le changement pour la personne coachée plus qu’elle-même et respecter son rythme.

Être présent, c’est aider la personne à prendre conscience de ce qui l’entrave encore, pour le moment. C’est la laisser prendre elle-même la liberté d’abandonner de vieilles croyances ou des comportements devenus inutiles.

Être présent, c’est créer un espace-temps pour la personne coachée, dans lequel elle va pouvoir faire germer ses propres solutions, et lui offrir les techniques qui lui permettront de les mettre en œuvre.

Être présent, c’est, dans ce cadre, être disponible à 100% pour la personne coachée, être là pour elle, quoi qu’il arrive.

Réalisez votre bilan en quelques minutes et recevez
par email vos résultats et des conseils personnalisés !

Votre Bilan Confiance en Soi

GRATUIT