La confiance en soi, remède contre le pervers narcissique ?

confiance en soi et pervers narcissiqueJ’imagine que vous connaissez déjà le concept de pervers narcissique. Une personne séductrice, manipulatrice, sans empathie, qui prend plaisir à faire souffrir… Qu’il faut fuir à tout prix. Depuis longtemps, je ressens l’envie d’écrire un article sur le pervers narcissique. Mais à chaque fois que j’ai voulu le faire, je m’en suis empêché. J’avais l’impression de marcher sur des œufs. Il me semblait délicat de revenir sur la notion sans qu’on me reproche de nier la souffrance des victimes. Le concept semble tellement faire l’unanimité qu’il parait difficilement contestable. Et pourtant, il me fait extrêmement violence. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi à travers cet article. Lire en entier

Expression authentique de soi : notre contribution au Monde !

Expression authentique de soiNombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer leurs émotions. Et pour cause : nous n’avons jamais appris à le faire ! L’Ecole ou l’Entreprise, de manière générale, ne s’attardent guère sur la question. La société occidentale valorise davantage le cognitif à l’émotionnel. Nos proches nous donnent parfois des conseils pour agir, plus rarement des conseils d’expression authentique de soi. Le Faire avant le Dire. Lire en entier

Comment le bonheur nous trouve quand on cesse de le chercher

Dessin : homme qui chante et s'apprête à marcher dans le bonheur du pied gauche

La quête du bonheur nous rendrait malheureux. Joli paradoxe n’est-ce pas ? Vous connaissez sans doute quelques personnes qui aspirent à être plus heureuses ? C’est une volonté bien naturelle et extrêmement louable et pourtant, dans cette quête, il peut être intéressant de comprendre ce qui nous motive pour ne pas se tromper de direction et risquer d’obtenir le contraire de ce que nous recherchons.

Lire en entier

3 choses à faire pour changer le Monde

changer le mondeChanger le Monde, vaste sujet. Chacun a une conscience plus ou moins grande des défis de notre temps. Les chantiers semblent colossaux, hors de portée, tellement éloignés de nos existences déjà bien remplies… D’aucun parmi les plus volontaires pourrait s’élever et impulser un “Alors les gars, on commence par quoi ?!” Ce qui finirait certainement de décourager les plus résistants pour les renvoyer résignés et impuissants dans leur existence dénuée de sens. Pourtant, il n’est nul besoin de grands débats ni d’ambition démesurée car en réalité, changer le Monde est d’une simplicité enfantine et ça commence par soi-même, ici et maintenant.

Lire en entier

Être – Dire – Faire

Etre-Dire-Faire-01
Pour la plupart d’entre nous, nous avons appris depuis notre plus tendre enfance à “faire” pour “devenir”.

Jouer, apprendre, lire, écrire, réfléchir, faire attention, étudier, travailler, s’amuser, sortir, se marier, faire des enfants, conduire, se former, faire à manger, partir en vacances, faire du sport…

On commence par nous demander ce qu’on veut “faire” plus tard. On finit par étudier les sciences pour “être” médecin. Or, on n’ “est” pas intrinsèquement médecin, on “fait” médecin.
Ou ce qu’on veut.

Lire en entier