Ma formation

Quelles que soient les qualités d’écoute et de communication dont on dispose, le coaching ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à suivre des formations de qualité et continue à me former régulièrement, notamment via l’Institut Repère ou l’Association Française des Formateurs et Formatrices en Communication NonViolente.

IR_logoImpression

Coach Pluridisciplinaire certifié


Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concret et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit sa connaissance d’elle-même et améliore ses performances.

Coach professionnel certifié par l’Institut Repère
(Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Programmation Neuro Linguistique (PNL)


La PNL est un ensemble de techniques de communication qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. C’est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage, qui décrit la manière dont nous nous représentons le Monde au travers de nos cinq sens.  Elle consiste principalement en des questions ou des exercices d’imagination qui permettent d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Praticien en PNL – Management des Organisations (certification agrée NLPNL)

Maître praticien en PNL (certification agrée NLPNL)

Leadership au service de la collaboration active

Systémique


La systémique consiste dans une approche globale et non pathologisante du problème, considérant que le symptôme est le résultat d’un dysfonctionnement de l’ensemble de l’environnement. Tout comportement est adopté en interaction avec autrui, enchevêtré dans un réseau relationnel. La systémique considére que les tentatives de résolution du problème peuvent finir par faire partie du problème lui-même. Elle est particulièrement efficace quand toutes les solutions de bon sens ont échoué, dans les situations de conflit notamment, mais aussi pour préparer et accompagner le changement.

Intervention Systémique dans l’entreprise

Process Communication Model


La Process Commonication est un outil de découverte, de compréhension de soi et des autres, qui met en corrélation nos processus de communication, c’est à dire la manière dont on dit les choses, avec nos comportements sous stress, mais aussi nos besoins psychologiques et nos croyances identitaires. C’est aussi un outil de communication simple et pratique.
En savoir plus

Communication NonViolente (CNV)


La Communication Non Violente est un processus de communication qui repose sur l’empathie et l’auto-empathie. La CNV permet de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres en exprimant et en accueillant les sentiments et les besoins de chacun. Elle permet ainsi d’éviter le jugement et les automatismes nuisibles à la relation. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
En savoir plus

Approche narrative


L’approche narrative considère qu’un individu se construit à partir des histoires que l’on raconte à son propos mais aussi des histoires qu’il se raconte sur lui-même. En décelant les fines traces de vie dans le discours de la personne, on peut commencer à reconstruire des histoires alternatives, des histoires de ressources et non plus de problème, des histoires qui pourront la reconnecter à ses talents oubliés, à ses rêves et ses espoirs, aux relations qui font du bien, à la vie.

Les commentaires sont clos.